Bas les masques sur les essentiels de février 2020 !
À sa façon, la team éditoriale de Normandie 360° aussi a « battu la campagne » ce mois-ci. Pas pour faire la chasse au voix, comme les candidats à l’écharpe tricolore, mais pour vous ramener un concentré des actualités incontournables et des sujets qui ont tenu le haut de l’affiche.
Opportunité à saisir
Cherbourg monte dans le train… de la Brittany Ferries
Prometteuse perspective pour le port de Cherbourg, qui vient d’être choisi comme futur terminal intermodal d’embarquement pour les remorques en provenance de Grande-Bretagne, et à destination de l’Espagne. Anticipant les conséquences du Brexit, ainsi que des directives de plus en plus drastiques en matière d’émissions carbone dans les transports, la compagnie maritime ajoute un rail à son arc et s’engage dans le ferroutage. Objectif ? Charger 84 camions par jour sur cette autoroute ferroviaire Cherbourg <> Mouguerre (près de Bayonne) et économiser 1 tonne de CO2 par camion, au passage. Choisi pour ses facilités de connexion avec le réseau ferroviaire, le port de Cherbourg va aménager un terminal intermodal dans le courant de l’année 2020 pour une mise place effective du service en avril 2021.
Courbe des températures
Entretenir les lauriers de la conjoncture normande
Comme chaque année, la Banque de France a publié son Indice du climat des affaires (ICA). Après une année 2019 qui a crevé le plafond des prévisions les plus optimistes (+ 4,9% de CA dans l’industrie manufacturière, +2,4% de CA du côté des services marchands, + 5,2% de CA dans le secteur du BTP/construction), les analystes s’interrogent du maintien possible de ce climat radieux en 2020. Si l’activité devrait globalement subir un très léger ralentissement, la hausse du chiffre d’affaires dans tous les secteurs étudiés ne fait guère de doute. À moins que la crise du Coronavirus ne viennent contrarier ces encourageantes perspectives…
Objet du désir
Fauchon, Amazon, investisseurs étrangers… La Normandie convoitée
Certains, comme Fauchon et sa future école d’excellence de la gastronomie à Rouen, sont attendus de pied ferme et avec les bras grands ouverts. D’autres, comme Amazon, suscitent plus de controverses par la nature de leur modèle économique. En tout état de cause, la Normandie fait la preuve depuis quelques mois, de sa force d’attraction notoire. En témoigne notamment sa probable 4e position dans le classement des régions françaises pour les projets d’investissements étrangers en 2019 (selon Business France). Dotée d’une capacité d’accueil supérieure à bien d’autres régions, avec des sites industriels clés en mains, la Normandie offre les conditions d’une implantation rapide aux entreprises en quête active de point de chute. Sa position géostratégique de porte d’entrée du monde en Europe, ainsi que sa proximité avec Paris, ajoutent à ses atouts, qu’elle serait bien inspirée de continuer à mettre en avant.
Opération séduction
Campagnes, études, ateliers participatifs, événements… la bataille de l’attractivité se gagne sur le terrain
Les signaux de l’attraction ont beau être encourageants, les collectivités normandes ne lâchent rien pour la rendre plus efficiente encore. Véritable signe des temps présents, la question de l’attractivité des territoires est sur toutes les lèvres, encore renforcée par le coup dur porté à l’image de Rouen en septembre 2019.
Dans la métropole justement, on s’active pour faire oublier Lubrizol et redorer le blason de la ville à coup d’événements fédérateurs (année Flaubert à venir en 2021), de labels d’excellence, d’études de renforcement de l’image et de projets capables de hisser Rouen au rang de station touristique reconnue (création d’un casino…).
À l’approche du Brexit, on missionne une agence créative londonienne pour composer une campagne franchement décalée invitant les Britanniques à ne pas se défaire des liens historiques qui les unissent à la Normandie.
Enfin, d’une manière plus générale, Normandie Attractivité et l’ADN viennent de lancer une opération participative « S’installer, vivre et travailler en Normandie » pour bâtir une stratégie d’attractivité offensive et percutante, destinée à conquérir le cœur de tous les Français en quête de mobilité. On le voit, les énergies sont mobilisées.
Very big projet
Futur centre de tri de Colombelles (14) : 14 collectivités normandes fédérées pour ériger le plus grand modèle français du genre
Les chiffres suffisent à se représenter l’ampleur du chantier à venir : 68 000 tonnes de collectes sélectives visées en 2030 pour couvrir les besoins de 1,2 million d’habitants et 14 collectivités réunies dans une SPL (Normantri) pour mener à bien ce projet évalué à 35 millions d’€ de travaux. Au-delà des dimensions exceptionnelles de l’entreprise, c’est bien la capacité des collectivités impliquées à s’unir et à mutualiser leurs moyens au profit de leurs besoins qui est exemplaire, et suffisamment rare pour être soulignée… en gageant qu’elle puisse être imitée !
> Lire les détails sur le projet Normantri dans le pack Action publique de février 2020
C’est d’saison
À vos urnes, prêts, votez !
En cette fin du mois de février, tous les candidats aux Municipales 2020 sont déclarés, les listes complètes sont toutes déposées (depuis le jeudi 27 février) et la bataille des programmes et des idées bat son plein… jusqu’au 22 mars. Dans ses pages Chroniques des municipales, Normandie 360° s’est fait fort de relayer les grands enjeux, les listes en présence et les contenus des programmes, pour toutes les villes-centres des intercommunalités de + de 45 000 hab.
Parmi les thèmes forts, l’écologie et les nouvelles mobilités remportent un maximum de suffrages, probablement attisées par les menaces industrielles vécues ces derniers mois. Parmi les récidivistes, Joël Bruneau à Caen, Guy Lefrand à Évreux, Benoît Arrivé à Cherbourg parviendront-ils à conserver leur leadership ? Nos 2 ministres candidats (Édouard Philippe au Havre en tête de liste et Sébastien Lecornu à Vernon en 3e position) remporteront-ils l’adhésion des urnes ou seront-ils discrédités par un échec ? Jean-Michel Bérégovoy (EELV) créera-t-il la surprise promise par les sondages à Rouen (liste favorite avec 32% d’intentions de vote d’après un sondage Ifop), face à Nicolas Mayer-Rossignol et Jean-Louis Louvel ? On le voit, le scrutin 2020 des municipales offre de multiples perspectives de redistribution des cartes… que nous ne manquerons pas de relayer dans notre édition de mars 2020.
Sans oublier nos 3 sites pour exercer son intelligence territoriale…
www.normandie360.fr
La plateforme de décryptage territorial
www.actions-et-territoires.com
La « maison-mère »
www.pronormandie.fr
Le premier agenda professionnel partagé à l’échelle d’une région, 1 weezevent 100% normand !