Les premiers essentiels de la décennie
Janvier 2020 en Normandie, ce fut des vœux, quelques grandes annonces, des bonnes résolutions, quelques nouveautés… et beaucoup de candidats qui battent la campagne ! Dans cette actualité dense, l’équipe éditoriale de Normandie 360° a choisi de retenir…
Egotrip
Instants de gloire pour les Normands à Paris et au-delà
Janvier fut l’occasion pour une poignée de brillants acteurs économiques normands d’aller se faire redorer le blason en haut lieu. Pour la grande exposition du « Fabriqué en France », les 18-19 janvier, on a vu défiler sur le tapis rouge parisien ce club des 5, véritables « chouchous » du Made in Normandy : Lampe Berger (27), le Parapluie de Cherbourg (50), les aiguilles Bohin (61), les madeleines Jeannette (14) et Robocath (76) (> lire notre brève). Ils faisaient escorte à un autre champion, Paul Lhotellier, du groupe de BTP du même nom (Blangy-sur-Bresle – 76), venu 3 jours plus tard à Paris, recevoir les honneurs rendus aux » 500 Champion du territoire », français (> lire notre brève). Enfin, c’est une Alpine A110 déjà rutilante qui a reçu un coup de polish supplémentaire en recevant le prix de la voiture de sport de l’année, lors de la prestigieuse cérémonie des trophées britanniques What car ? (> lire notre brève) Une marque de reconnaissance et de un motif de fierté pour les ouvriers de l’usine Renault de Dieppe.
Fin du suspense
Édouard Philippe cède à l’appel du large
Des mois que le premier ministre tergiverse et entretient le mystère… Il avait promis qu’il dirait s’il est ou non candidat à la mairie du Havre fin janvier 2020. C’est sur le fil du mois, au matin du 31 janvier, quelques-heures seulement avant de lancer officiellement la campagne au Havre, qu’Édouard Philippe a mis fin au doute. Oui, il sera bien tête de liste aux municipales du mois de mars, et Jean-Baptiste Gastinne, actuel maire du Havre, sera son pilier de liste et de campagne. S’il gagne, Édouard Philippe devrait renouveler sa confiance à Jean-Baptiste Gastinne en lui déléguant son écharpe, et ainsi conserver le fauteuil de Matignon. Mais s’il perd la confiance de l’électorat, pourra-t-il rester premier ministre ? Rien n’est moins sûr… Autant dire qu’en répondant à l’appel du large, Édouard Philippe remet en jeu son avenir politique tout entier. Sachant que son adversaire principal au Havre, le communiste Jean-Paul Lecoq, ne semble décidé à faire de la figuration.
> Lire les Chroniques des municipales au Havre.
Lots de consolation
Rouen cherche des compensations pour assurer sa reconquête d’image
Très impactée par les effets de l’incendie de Lubrizol, Rouen cherche quelles ficelles elle peut tirer pour récolter des dédommagements. Pour le maire Yvon Robert et le président de région Hervé Morin, c’est le moment ou jamais d’agiter le chiffon rouge et de remettre sous le nez des décideurs des dossiers stratégiques, pour certains un peu endormis. Ainsi, dans une lettre adressée à Emmanuel Macron, ils glissent quelques idées pour concrétiser la nécessité d’une « reconquête » évoquée par le président lui-même, lors de sa venue à Rouen en octobre dernier : revoir l’échéancier de la Ligne nouvelle Paris-Normandie au bénéfice de la région ? Mettre un coup d’accélérateur sur le projet de nouvelle gare à Rouen ? Favoriser Rouen pour l’installation du futur siège d’Haropa ?… Autant d’idées relayées par une ambition plus immédiate : créer un grand événement fédérateur autour de la grande figure locale de Jeanne d’Arc.
La femme du mois
L’art consommé de la fusion par la rectrice Christine Gavini-Chevet
La mission tenait presque de l’impossible : réconcilier les deux académies de Normandie, fermement campées sur leur pré carré dans une seule entité, avec une gouvernance unique mais deux sites : à Rouen et Caen. Appelée en pompier en avril 2019 pour éteindre les braises attisées par son prédécesseur Denis Rolland, Christine Gavini-Chevet peut revendiquer d’avoir manœuvrer avec tact dans les 6 derniers mois pour que naisse enfin, le 1er janvier 2020, l’académie de Normandie.Évidemment, le poste de rectrice de cette nouvelle entité unifiée lui revient de droit ! Elle va désormais pouvoir s’attaquer à un autre combat : relever le niveau de cette académie dont les résultats sont inquiétants (décrochage scolaire, taux de réussite au baccalauréat…)
> Lire notre slide sur la fusion académique.
Ça commence aujourd’hui…
GIEC normand pour le climat, construction du CPER, transfert des compétences ferroviaires… la région inaugure 2020 en nouveautés !
Comme il se doit, la nouvelle année sonne apporte son lot de grandes nouveautés pour la région Normandie. Janvier 2020 restera, pour la collectivité, synonyme de :
- lancement des travaux du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, version « Normandie ». 23 spécialistes et experts mobilisés pour analyser l’impact des changements climatiques sur la région ;
- début des discussions avec le préfet Pierre-André Durand pour construire et définir les priorités d’investissement du prochain Contrat de plan État-Région (CPER) qui couvrira la période 2020-2027 ;
- montée dans la locomotive des trains régionaux Intercités, dont la région récupère la compétence à compter du 1er janvier 2020 ;
- mise en place officielle du Conseil régional des jeunes, la main tendue d’Hervé Morin en direction de la jeunesse (et des futurs électeurs du scrutin régional de 2021 !)
> Lire nos slides d’actualité de la région.
Notre très « cher » Mont-Saint-Michel !
L’EPIC du Mont-Saint-Michel est opérationnel, mais les cordons de la bourse restent emmêlés
Alors que l’Établissement public à caractère industriel et commercial imaginé par le préfigurateur Christophe Beaux est en place depuis le 1er janvier (comme prévu), ses financeurs ne sont toujours pas d’accord sur l’équilibre des contributions. Pour les régions Normandie et Bretagne et le département de la Manche, la participation de l’État (2 millions d’€ / an), via le Centre des monuments nationaux, gestionnaire de l’abbaye, n’est pas suffisante ! Hervé Morin menace même de se désengager si la répartition des efforts n’est pas revue. Précisons que si les recettes de l’abbaye constituent une manne substantielle (8 millions d’€ de recettes annuelles), elles échappent pour l’heure en grande partie à la région, le Centre des monuments nationaux utilisant cette manne pour financer des sites moins rentables. Les négociations promettent d’être âpres.
> Lire nos slides d’actualité sur la gouvernance du Mont-Saint-Michel.
Coup de pompe
La démographie normande s’essoufle…
Révélé par les dernières statistiques de l’INSEE, le manque de vitalité démographique de la région inquiète les observateurs. Le déficit migratoire (plus de départs que d’arrivée) se combine désormais de plus en plus fréquemment avec un déficit naturel (moins de naissances que de décès). Paradoxalement, ce sont les petites communes qui tirent leur épingle du jeu, au détriment des villes-centres. Pour relativiser ce constat alarmant, la Normandie commence à observer les bénéfices de ses campagnes de marketing territorial, notamment au niveau de la 4e couronne parisienne (au niveau de Vernon et Évreux dans l’Eure, ou bien encore dans le Perche ornais). Ses campagnes de séduction auprès des Parisiens lassés d’un quotidien sous pression, devraient se poursuivre en 2020…
> Lire notre analyse dans le panorama de Normandie 360°.
Sans oublier nos 3 sites pour exercer son intelligence territoriale…
www.normandie360.fr
La plateforme de décryptage territorial
www.actions-et-territoires.com
La « maison-mère »
www.pronormandie.fr
Le premier agenda professionnel partagé à l’échelle d’une région, 1 weezevent 100% normand !