Fabienne Corruble, Femme digitale des Trophées de l’économie Normandie 2018 !

Un beau cadeau pour célébrer le premier anniversaire de Normandie 360° . Interview. 

Le 4 octobre 2018, Fabienne Corruble, Présidente d’Actions & Territoires, a été désignée lauréate du trophée ‘Femmes de  l’économie’ catégorie ‘Femme digitale’. C’est Samuel Loyer, Consultant médias et solutions RH chez Figaro Classifieds, qui lui a remis la statuette lors d’une cérémonie qui se tenait au Havre, dans les locaux de la CCI Seine Estuaire. Un prix qui récompense le caractère innovant et inédit de Normandie 360°, la plateforme internet de décryptage de l’information régionale économique, publique et stratégique qu’elle a lancée il y a tout juste 1 an.

Vous venez de recevoir le Trophée ‘Femmes de l’économie’ dans la catégorie ‘Femme digitale’. Était-ce la première fois que vous concouriez ? 

Fabienne Corruble : Non, j’avais déjà présenté un dossier lors de la précédente édition en 2017, avec ‘Normandie 360°’ comme levier de sélection. Mais, ma candidature n’avait pas été retenue. D’une part celle-ci avait été classée dans la catégorie ‘Chef d’Entreprise’. Or, si, je suis bien une entrepreneuse et que je fais travailler beaucoup de gens autour de moi, je ne suis pas une « chef d’entreprise », au sens propre, puisque je n’emploie pas de salariés. D’autre part, Normandie 360° venait tout juste d’être mis sur les rails. C’était donc un peu tôt. Cette année, encouragée par mes consœurs, chefs d’entreprise et dirigeantes du réseau Femmes & Challenges (initié par la CCI Seine Estuaire), j’ai retenté ma chance. Mais cette fois-ci, classée dans la catégorie ‘Femme digitale’, elle prenait tout son sens.

Pourquoi ? 

F.C : Parce que Normandie 360° est une plateforme numérique et digitale profondément innovante et complètement inédite, qui œuvre véritablement pour l’attractivité du territoire. Elle permet en effet à tous ceux qui s’intéressent à la Normandie de comprendre ce territoire dans sa globalité et ses spécificités pour y entreprendre et réussir leur implantation, leur développement ou leur partenariat et collaboration.

En quoi ‘Normandie 360°’ est-il innovant ? 

F.C : Il est innovant parce qu’aucun autre outil de cette envergure n’existe sur la toile. Pour bien cerner Normandie 360°, il faut d’abord comprendre qu’il a été conçu, avec mon regard d’ex-dirigeante, au démarrage à destination de dirigeants pour les aider à s’implanter ou se développer en Normandie, mais qu’il est aujourd’hui proposé à tous ceux qui ont – ou veulent avoir – des enjeux ou des activités en Normandie : industriels, chef d’entreprise, entrepreneurs, TPE/TPI, PME/PMI, start-up, collectivités, partenaires des collectivités, étudiants travaillant sur un projet…. 

Qu’est-ce qui différencie Normandie 360° des veilles sectorielles classiques ? 

F.C : Normandie 360° est véritablement un outil d’intelligence économique territoriale. L’information qu’il propose est non seulement riche, fiable, mise à jour mensuellement et accessible 24h/24h, mais elle aussi structurée, travaillée et mise en forme pour être facilement réparable et visuellement agréable. Elle peut être, au choix, synthétisée ou détaillée, générale ou ciblée, et enfin personnalisée à la demande. Ainsi, toute personne peut y trouver à l’instant précis où elle en a besoin, les données qu’elle recherche sur notre région, que ces données soient économiques (chiffres, cartes, ressources…) ou stratégiques (réseaux et personnalités, projets privés et publics en cours…), qu’elles impliquent des entreprises, des industriels ou des acteurs publics.

Ce prix intervient 1 an après le lancement de Normandie 360° sur internet. Cela marque-t-il une étape importante dans son développement ?

F.C : Oui, car c’est d’abord une belle reconnaissance qui récompense mon travail et celui de toute l’équipe qui œuvre en back-office de Normandie 360°. C’est ensuite la confirmation de sa crédibilité, de son caractère inédit et innovant, et de sa contribution à l’attractivité de la Normandie. Ce coup de projecteur contribue au rayonnement de cet outil en Normandie et m’aidera aussi peut-être à l’exporter dans d’autres régions. Je remercie à cet égard, l’association Femmes de l’économie, la CCI Seine Estuaire, sa présidente Léa Lassarat et le jury, qui, en m’honorant de ce trophée, saluent mon action de femme impliquée dans l’économie et la promotion de son territoire, en l’occurrence la Normandie dont je suis originaire. J’en profite pour féliciter également les autres lauréates qui, à travers leur activité, travaillent elles aussi, à la valorisation de notre région.

Et si vous deviez définir ce qu’est une « Femme digitale », vous diriez quoi ?

F.C : Je reprendrais les mots d’un ami qui, en apprenant la nouvelle de cette récompense, s’est posé la même question que vous . Et sa réponse m’a plu, alors je vous la partage :

Une femme digitale ? c’est une femme qui a du doigté.
C’est aussi une femme qui connait la musique sur le bout des doigts sans doute.

Une « femme digitale » serait plus qu’une « femme numérique ? » À méditer…

(Propos recueillis par Tiphaine Beausseron)

Plus d’infos : 

https://www.normandie360.fr
http://www.femmes-economie.com

 

Créés par l’association nationale « Femmes de l’économie », les Trophées ‘Femmes de l’économie’ récompensent des femmes aux parcours d’exception investies dans l’économie de leur région dans chacune des catégories suivantes : Femme Chef d’Entreprise, Femme Chef d’Entreprise Prometteuse, Femme Digitale, Femme Innovation Sociale, Femme à l’international et Femme Dirigeante. Les lauréates des éditions régionales pourront participer à Finale Nationale des Territoires qui se déroulera à Paris en novembre 2019. Pour en savoir plus : http://www.femmes-economie.com 

De haut en bas et de gauche à droite :

Lucie de Saint-Etienne, Co-Fondatrice de Nomen’k (Seine-Maritime), « Femme Chef d’Entreprise Prometteuse » 2018 a reçu son prix des mains de Jean-Marie Lelièvre, Directeur du campus Paris IDRAC Business School.

Déborah Peyrucq, Dirigeante de Socotex (Calvados), lauréate « Femme Dirigeante » 2018.

Emmanuelle Burel, Fondatrice de BBIRD (Seine-Maritime), « Femme Innovation Sociale » 2018 aux côtés de Stéphane Foucard, Directeur régional du Groupe Actual qui lui a remis la statuette.

Amandine Renée, Responsable Export chez Exbanor (Calvados) a reçu le trophée « Femme à l’international », remis par Caroline Baranger, Head of business alliances & events chez HEC Paris Executive Education.

Samuel Loyer, Consultant médias et solutions RH chez Figaro Classifieds et Fabienne CorrublePrésidente d’Actions & Territoires (Seine-Maritime), lauréate 2018 dans la catégorie « Femme Digitale» pour Normandie 360°.

Karin WARIN, Dirigeante d’AMI2 (Calvados) a reçu le trophée « Femme Chef d’Entreprise» 2018.


L’interview en coulisses…

www.pdf24.org    Send article as PDF