Que raconter de juillet à votre voisin de parasol ?

C’est l’été ! Pour ne pas bronzer idiot, pensez à emporter ce kit d’infos qui vous permettra de briller comme il se doit, avec les essentiels qui ont fait le mois de juillet en Normandie. Rapide & efficace, s’il ne fallait glisser que 8 infos flash dans votre sac de plage, nous vous conseillerions de mettre celles-ci.

Self-service

Datalab Normandie, c’est « Google » à la sauce viking

Jamais mieux servie que par elle-même, la Normandie s’apprête à mettre sur orbite son propre réservoir de données, dans un cadre sécurisé, éthique et confidentiel. Une révolution en forme de contre-offensive, face à la suprématie des « géants du web » – les fameux GAFA -, pour prendre soin de la donnée régionale, la valoriser et la partager, en toute proximité. Cerise sur la data, cette initiative est co-portée par une communauté mi-publique mi-privée fédérant dans un même élan entreprises innovantes, laboratoires et collectivités. Quand 7 entreprises sur 10 pensent que la plupart des décisions prises d’ici 2020 seront pilotées par la donnée, on comprend mieux l’empressement avec lequel ces partenaires mouillent la chemise…

> Slide spéciale Datalab à retrouver dans votre pack Action économique de juillet 2019.

La femme du mois

Agnès, 44 ans après Simone

Agnès Firmin Le Bodo vient d’hériter d’une mission de la plus haute importance, qui rappelle, par sa dimension éthique et son impact social, le combat mené par Simone Veil en 1975, en faveur de l’IVG. La députée de la 7e circonscription de Seine-Maritime, vient en effet d’être choisie pour présider la commission spéciale de l’assemblée nationale sur la loi de bioéthique, chargée d’étudier la possibilité d’ouvrir l’accès à la PMA (procréation médicalement assistée) aux couples de lesbiennes et aux femmes célibataires. Une attribution qui témoigne de la confiance du premier ministre Édouard Philippe envers celle qui lui a succédé sur les bancs de l’Assemblée nationale. La promue a fait part de sa volonté de permettre au débat de s’épanouir dans un climat serein et apaisé. Un défi d’autant plus louable que le sujet divise et déchaîne les opinions.

> Lire le détail sur cette nomination d’Agnès Firmin Le Bodo dans votre pack Action publique de juillet 2019.

Tiercé gagnant

Dans l’Orne, le Haras du pin s’octroie un remède de cheval

Déjà en partie requinqué par l’attribution de l’accueil du concours complet des championnats d’Europe d’équitation par la FEI (fédération équestre internationale), le Haras national du Pin fait l’objet d’un projet de développement ambitieux. Le bel endormi, affaibli dernièrement par l’annonce de la suppression des postes de fonctionnaires d’État, reprend du poil de la bête avec la promesse d’une ordonnance à 3 volets : économique, touristique, sportif. L’accueil de manifestations équines prestigieuses devrait y être favorisé par une mise à niveau des équipements, des infrastructures innovantes (écuries actives, espaces de soins post-traumatiques…) ainsi qu’un éventail d’offre touristique susceptible d’attirer les amoureux des chevaux sur ses vertes pelouses.

> Lire le détail sur cette renaissance du Haras du pin dans votre pack Action publique de juillet 2019.

Merci patron

Le boss du 108 s’en va rouler la sienne au Québec

Les bruits ont cessé dans les couloirs du siège de la Métropole de Rouen. Le verdict est tombé le 4 juillet dernier avec l’annonce de la nomination de Frédéric Sanchez au poste de consul général du Québec. Le président de Métropole abandonne l’action politique de terrain pour revenir aux sources de sa vocation de diplomate, outre-Atlantique. Le départ du patron de la 1ère agglomération de Normandie, à 9 mois du scrutin municipal, rebat les cartes au sein de la majorité en place, et transforme la scène politique rouennaise en pièce à suspense. Pour ne pas perdre une miette du feuilleton, on vous raconte tout en détails, dans nos Chroniques des municipales.

> Lire le détail autour du départ de Frédéric Sanchez et de sa succession dans votre pack Action publique de juillet 2019.

L’usine du mois

Les tribulations de Renault Cléon en Chine

Au cours du World economic forum, qui s’est tenu à Dalian du 1er au 3 juillet 2019, l’usine normande s’est vue consacrée parmi les 10 usines phares (lighthouses) à la pointe de l’industrie 4.0. Dans un vaste ensemble de plus de 1 000 usines auditées à travers le monde, elle est la seule française à s’être taillée une place dans ce palmarès ultra-sélectif, largement dominé par le continent asiatique. Le jury a particulièrement apprécié : ses tablettes connectées, ses sessions de formation en réalité virtuelle, son système de gestion automatique des livraisons, ou la mise en place de processus 100% automatisés. De quoi conforter le site de Cléon dans sa vocation à devenir l’un des principaux sites mondiaux de production des moteurs électriques du groupe ! L’histoire de l’automobile de demain s’écrit au creux d’un méandre de la Seine.

> Les détails de cette distinction sont à lire dans votre pack Action économique de juillet 2019.

Le feuilleton de l’été

Parcs éoliens de Courseulles et Fécamp : le Conseil d’État déboute les opposants

Rappel des épisodes précédents. Au cours de l’épisode 1, le 19 avril 2017, les autorisations d’occupation du domaine maritime étaient concédées pour une durée de 40 ans. Dans l’épisode 2, cinq associations de préservation de l’environnement avaient déposé un recours, jugeant l’étude d’impact incomplète. Au cours de l’épisode 3, diffusé le 24 juillet 2019, le Conseil d’État a jugé que l’impact visuel sur le paysage depuis le littoral ne justifiait pas de renoncer aux projets. Les sociétés éoliennes offshore du Calvados et des hautes falaises disent « ouf ! » devant cet horizon que se dégage à nouveau.

> Lire le détails sur les motivations du recours dans votre pack Action stratégique de juillet 2019.

> Lire le détail sur la décision du Conseil d’État dans votre pack Action stratégique de juillet 2019.

Froncement de sourcils

Les pôles de compétitivités s’inquiètent du retrait de l’État de leur gouvernance

Le désengagement de l’État est dans l’air du temps ! Alors que les régions grignotent de plus en plus de compétences au bénéfice de la décentralisation, voici qu’elles s’apprêtent à récupérer, à l’automne 2019, les crédits de l’État visant à financer les projets et les dépenses des pôles de compétitivité. Tandis qu’Hervé Morin, en bon Girondin, se frotte les mains, des mises en garde s’expriment du côté des responsables des pôles qui craignent un affaiblissement de leur marge de manœuvre, et des difficultés à faire converger les stratégies régionales, pour les pôles qui couvrent plusieurs régions. La décentralisation n’est pas forcément du goût de tous.

> Lire le détail dans votre Action économique de juillet 2019.

Go go go !

Pour mettre votre pierre à l’usine Siemens-Gamesa du Havre, c’est maintenant !

C’est promis, la construction de l’usine d’éoliennes offshore de Siemens-Gamesa au Havre, ne sera pas de ces chantiers sur lesquels les entreprises locales se contentent de lorgner. Une « commission industrie » a été investie pour défendre les opportunités pour les entreprises havraises, tandis que Jean-François Martin, responsable achat de SGRE (Siemens-Gamesa Renewable Energy) défend l’idée de « maximiser les retombées pour le tissu économique local. ». Entrepreneurs, c’est le moment de peaufiner vos références, de rassembler vos plaquettes, et d’arborer votre « Normanditude » ! Les appels d’offres sont imminents.

> Détails à lire dans votre pack Action stratégique de juillet 2019.


Pour patienter, voici quelques itinéraires bis à emprunter sans hésiter…

www.normandie360.fr
La plateforme de décryptage territorial

www.actions-et-territoires.com
La « maison-mère »

www.pronormandie.fr
Le premier agenda professionnel partagé à l’échelle d’une région, 1 weezevent 100% normand !


   Send article as PDF