Le up&down de septembre 2019 en Normandie

Les essentiels reviennent chaque mois pour donner le ton de la nouvelle édition de Normandie 360°. Avec sa palette chromatique toute en contrastes, la rentrée 2019 nous a soufflé l’idée d’un In&Out. À l’image du nuage de Lubrizol venu tirer un écran de fumée noire devant le ciel bleu de l’été normand, nous avons retenu deux épisodes particulièrement contrariants dans une actualité plutôt prodigue en bonnes nouvelles. Découvrons qui est « in »  et qui est « out » en cette fin de mois de septembre…

Quarté gagnant

3 T.I.G.A + 1 E.U.R = 1 carton plein pour le P.I.A.3 en Normandie

In extenso, cela signifie : 3 Territoires d’Innovation de Grande Ambition + 1 École Universitaire de Recherche = 1 carton plein pour le Programme d’Investissements d’Avenir 3 en Normandie ! Et pour être totalement limpide, vous retiendrez que la Normandie vient de décrocher la coquette somme de 67 millions d’€ de crédits pour contribuer au financement de quelques-uns des plus ambitieux projets de la région : le Smart port city au Havre (29,8 millions d’€), le projet Mobilités intelligentes pour tous à Rouen (16,6 millions d’€), Ouest territoires d’élevage, en binôme avec la région Pays de la Loire (15,6 millions d’€) et enfin XL-Chem, le projet de cursus à la carte présenté par Normandie université (5 millions d’€). Gageons que ces quelques millions d’amorçage agissent en levier pour convaincre des investisseurs privés de contribuer à leur tour. Car pour le seul exemple du Havre, la somme du PIA ne couvre « que » 12,3% du montant global du programme d’investissements envisagés, qui s’élève à 241 millions d’€. La chasse aux crédits reste donc ouverte !

> Lire notre brève consacrée au TIGA dans le pack Action publique de septembre 2019.

> Lire notre brève consacrée au XL-Chem dans le pack Action économique de septembre 2019.


Pluie de riz

Le mariage de Seine-Eure agglo avec la CC Eure-Madrie-Seine est consommé

La période des fiançailles s’est achevée sur une noce sans nuage : les deux EPCI ont enfin fusionné le 1er septembre dernier dans une seule et même entité de plus de 100 000 habitants, qui place l’agglomération au 6e rang des intercommunalités normandes ! En élu fédérateur, Bernard Leroy conserve la présidence et Catherine Meulien, ex-présidente de la CC Eure-Madrie Seine, s’asseoit sur le siège de la 1ère vice-présidente. Et comme un symbole de ce nouveau positionnement de Seine-Eure agglo sur l’échiquier régional des intercommunalités, Bernard Leroy vient de ravir la présidence du Pôle métropolitain Rouen-Seine-Eure à Yvon Robert, président (par intérim) de la Métropole de Rouen. Sans nul doute, en septembre « l’homme du mois » se nomme Bernard Leroy !

> Lire notre information consacrée à cette recomposition, dans le pack Action publique de Septembre 2019.


Grand cru

La saison touristique 2019 explose les compteurs, les professionnels du secteur récoltent les fruits d’une fréquentation exceptionnelle

Tout a commencé en juin, avec 3 blockbusters touristiques : l’Armada à Rouen (3,8 millions de visiteurs), le 75e anniversaire du Débarquement à Caen et sur les plages du Calvados et de la Manche, ainsi que la Coupe du monde féminine de football au Havre. Depuis lors, les mois de juillet et août n’ont pas démérité, surfant sur cette vague d’attractivité, à la faveur d’un taux d’ensoleillement propre à éradiquer tous les sarcasmes météorologiques dont la Normandie fait souvent l’objet. Les plus sceptiques iront consulter les chiffres de la note de conjoncture touristique régionale, disponibles en téléchargement dans notre édition de septembre. Les autres apprécieront simplement ce scoop du mois, en guise de signe avant-coureur : David Hockney, le peintre le plus cher du monde, quitte la Californie et s’installe dans le pays d’Auge pour y couler des jours paisibles et profiter de « l’art de vivre à la française » ! Si la cote d’amour de la région grimpe aussi vite que celle de ses toiles (adjugées, pour certaines, à près de 80 millions d’€), le tourisme pourrait bien devenir l’un des principaux boosters de l’économie régionale.

> Lire notre brève consacrée au bilan de la saison touristique (été 2019) dans le pack Action stratégique de septembre 2019.


Philtre de jeunesse

Ouverture de la chasse au bahut : la région charge le cartable

En charge des lycées et de la jeunesse, la région a réservé une rentrée musclée en annonces prometteuses pour les lycéen.ne.s et étudiant.e.s normand.e.s. La première concerne la constitution d’un conseil régional des jeunes pour inviter une trentaine d’adolescent.e.s de 15 à 25 ans à mouiller la chemise de la citoyenneté, et à marcher dans les pas d’une jeunesse qui s’engage, à la façon d’une certaine Greta Thunberg (lauréate du prix Normandie pour la Paix en juin 2019)… L’appel à candidatures se poursuit jusqu’au 15 octobre.
Pour voir se concrétiser le premier lycée international de la région, second volet des annonces clés de la rentrée, il faudra en revanche patienter jusqu’en 2024. C’est à Bourg-Achard, dans l’Eure mais aux portes de la Métropole de Rouen, que s’implantera cet établissement unique par son ouverture sur le monde et le métissage de ses publics. En attendant de pouvoir en pousser la porte, reste à choisir son concepteur. Dans ce but, un concours d’architecte est annoncé pour 2020.

> Lire notre brève consacrée à la création du conseil régional des jeunes dans le pack Action publique de septembre 2019.

> Lire notre brève consacrée au futur campus international de Bourg-Achard, dans le pack Action économique de septembre 2019.


Double peine

La région Normandie en crises de démographie

Les derniers chiffres de l’INSEE ne font que conforter la région dans sa politique offensive en faveur de la jeunesse (> lire notre dernière info « In », ci-dessus). En effet, d’après les dernières analyses publiées en septembre 2019 par l’institut de statistiques, la région accuse une perte de vitalité démographique, accélérée par un double déficit, migratoire et naturel. Ainsi, on quitte la région plus qu’on ne s’y installe. Et on y meurt plus qu’on y naît. Ce qui donne à la pyramide des âges régionale une silhouette de nageur olympique : large d’épaules mais étroite de hanches. Ce qu’il convient de traduire par : un socle de la jeunesse qui se creuse au profit d’un sommet des séniors qui s’élargit. Cette situation de double déficit démographique, qui n’était observée jusqu’alors que dans le département de l’Orne, est désormais vérifiable à l’échelle de la région ! Les campagnes de marketing territorial vont devoir frapper fort et faire montre de créativité pour enrayer le processus.

> Lire le bilan démographique de septembre 2019 dans le Panorama.


Façon puzzle

Remade, le reconstructeur de smartphones face à la menace de la déconstruction

C’était hier, et c’est comme si cela faisiait une éternité. En étoile montante de la start-up nation, Matthieu Millet, le patron de Remade, faisait le récit de l’ascension fulgurante de son entreprise dans les colonnes des Échos (7 août 2018) et en Une du Journal des entreprises (septembre 2018). Un an plus tard, on craint de voir l’étoile montante muter en étoile filante… alors que le groupe vient d’annoncer sa mise en redressement judiciaire ainsi que l’abandon (consécutif) de son projet de campus à l’américaine, à Tirepied (50). La presse qui, hier, portait Matthieu Millet au pinacle, évoque aujourd’hui des pertes très importantes pour l’entreprise, assorties de millions d’impayés. Un coup dur, d’abord, pour les 450 salariés du site de Poilley (50), inquiets de leur avenir à l’heure où les dirigeants avouent rechercher activement un repreneur. Au-delà, cette situation constitue un sérieux revers pour le boom économique dont le Sud-Manche était l’objet jusqu’à ce milieu d’année 2019 !

> Lire notre brève sur la situation de Remade dans le pack Action économique de Septembre 2019.


Ça va mieux en le lisant…

Normandie 360°, l’agent démêleur de filets électoraux…

On ne saurait que trop vous conseiller de lire les « Chroniques des municipales » de cette version de septembre 2019. Pour vous, nos éditorialistes ont fait le tri et tenté de clarifier la situation dans les villes qui comptent en Normandie. Parmi les cas les plus épineux, figure Rouen, avec son cortège de candidats, auto-proclamés « rassembleurs » ! À lire de toute urgence pour éviter de se laisser dépasser par le déluge des annonces qui monopolisent l’actualité du moment.


Nos 3 sites pour exercer son intelligence territoriale…

www.normandie360.fr
La plateforme de décryptage territorial

www.actions-et-territoires.com
La « maison-mère »

www.pronormandie.fr
Le premier agenda professionnel partagé à l’échelle d’une région, 1 weezevent 100% normand !

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