Juin 2019, le jour le plus long, l’info la plus courte !

C’est parti pour le désormais traditionnel replay du mois écoulé dans la région, en version accélérée. Rapide, efficace, un petit bout de Normandie 360° tricoté pour vous, un shoot de lecture pour vous rafraîchir la mémoire ou vous remettre sous le nez ce qui vous aurait échappé.

Se prendre pour ce qu’on est

En juin, la « Région Monde » n’a jamais aussi bien porté son nom

Jugez plutôt. Une affluence record – jusqu’à 700 000 visiteurs/jour – en dépit d’une météo versatile, sur les quais de l’Armada 2019 à Rouen. Un « débarquement » en règle des grands de ce monde (Donald Trump en tête de cortège) à Caen pour rendre hommage aux derniers vétérans du 6 juin 1944. Une 2e édition du Forum mondial pour la Paix sous l’égide du Prix Nobel 2018, le professeur Denis Mukwege. Une déferlante de championnes mondiales du ballon rond sur la pelouse du stade (de la cité) Océane à l’occasion de la Coupe du monde féminine de football. Sans oublier le sommet européen de l’innovation agricole qui, après LISbonne en 2017, a pris ses quartiers à… LISieux les 25 et 26 juin dernier. De quoi installer dans les têtes l’image d’une Normandie sans frontières, cosmopolite et rayonnante aux yeux du monde : un véritable coup d’accélérateur pour sa notoriété et son aura, une véritable aubaine pour sa cote d’amour !

C’est une pionnière… de l’automobile

La Mobility Valley inaugure un nouveau modèle de « moteur » hybride

Avant, il y avait les filières d’un côté et les pôles de compétitivité de l’autre. La production versus l’innovation, la fabrication versus la R&D. Maintenant, il y a une seule vitrine de la mobilité du futur et son territoire n’est autre que la vallée de la Seine. Cette Mobility Valley fédère dans un seul cluster la filière automobile normande Aria, sa sœur jumelle francilienne Ravi et le pôle de compétitivité Mov’eo. Elle inaugure une nouvelle organisation de la profession, visant à atteindre la taille critique pour avoir une chance d’exister à l’échelle européenne. De là à envisager que d’autres secteurs (logistique, agro-alimentaire…) se convertissent aux vertus de l’hybridation, il n’y a qu’un pas… que Normandie 360° n’a pas hésité à franchir. Vous retrouvez désormais les pôles de compétitivité et les filières traités ensemble, secteur par secteur, dans une même partie !

> Découvrir la Mobility Valley dans votre pack Action économique de juin 2019

> Découvrir la nouvelle partie filières, clusters et pôles de compétitivité

C’est un pionnier… de l’aménagement urbain

Et « PIM » ! Un Projet d’Intérêt Majeur dans la presqu’île de Caen

C’est une première en France à l’échelle d’une agglomération, que ce recours au « PIM ». En signant pour la mise en œuvre de cet outil d’accompagnement ultra-sophistiqué, Caen et sa presqu’île entrent dans la cour des grandes mutations urbaines à l’œuvre, ailleurs dans l’Hexagone. Avec une superficie de chantier deux fois supérieure à celle de Lyon Confluence, et plus de 4x supérieure à celle de l’écoquartier Flaubert à Rouen, le projet de Caen-Presqu’île dessine la ville de demain en mode « slow city », avec ses équipements d’exception (Bibliothèque, TGI…), ses constructions à usage mixte (habitat + activité), ses mobilités douces…

> À rêver en détails dans votre pack Action publique de juin 2019

Bruits de couloir

À Rouen, l’avenir incertain du président de la Métropole affole les boules de cristal

Les diseuses de bonne aventure ont fort à faire à Rouen en ce mois de juin. Alors que la démission prochaine de Frédéric Sanchez, ne fait plus guère de doute, on s’interroge dans les rangs de la majorité communautaire sur l’échéance de ce départ (avant ou après l’été), la destination (vers le corps diplomatique peut-être ?) et le nom de l’homme – ou de la femme – de la succession. Sur ce dernier point, les pronostics vont bon train. Le maire de Rouen Yvon Robert, en sa qualité de 1er vice-président de la Métropole, devrait dans un premier temps s’asseoir dans le fauteuil du 108. … Mais uniquement pour maintenir le siège au chaud en attendant de nouvelles élections. Frédéric Sanchez, lui, ne serait pas contre voir lui succéder son fidèle co-équipier Laurent Bonnaterre, maire de Caudebec-les-Elbeuf et président du conseil métropolitain du tourisme. Sachant que ce dernier devrait croiser sur la route des Municipales 2020 un revenant du nom de Nicolas Mayer-Rossignol… La scène politique rouennaise s’échauffe !

> Plus de détails dans les Chroniques des municipales de Rouen 2020

> Plus de détails dans les Faits&Dires des élus de Rouen Métropole

Pas si bêtes

Des mouches et une Salamandre pour une Normandie plus green-friendly

Deux animaux entrent au bestiaire des projets innovants et durables ce mois-ci en Normandie. D’un côté, le projet porté par le groupe coopératif normand Natup qui envisage l’installation d’une unité d’élevage de mouches Hermetia Illucens, dotées d’un sacré talent. Ces « réputés » nuisibles sont ici capables de digérer des biodéchets pour les transformer en engrais verts. Il s’agirait du 2e site en France après Poitiers. De l’autre côté, le projet Salamandre, et son budget de mammouth : 100 millions d’€ pour créer, au Havre, une première unité commerciale française de production de biométhane par pyrogazéification de déchets de bois. Un pas de géant dans la marche vers le 100% gaz vert en 2050.!

> Lire le détail sur le projet Natup dans votre pack Action économique de juin 2019

> Lire le détail sur le projet Salamandre dans votre pack Action stratégique de juin 2019

L’homme du mois

Jean-Paul Rivière, l’homme qui pourrait prendre la mer après le retour à quai de Patrick Herr

Le fondateur du groupe Altitude Infrastructures est pressenti pour prendre la présidence de l’association coordinatrice de l’Armada, à la suite de Patrick Herr. Alors que son groupe vient d’essuyer un petit grain en laissant filer aux mains d’Axione le marché de l’équipement du département de l’Eure en fibre optique (> lire notre brève), Jean-Paul Rivière peut savourer cette opportunité d’allier sa passion pour les bateaux à son talent de commandant de bord. Une nouvelle qui sonne comme une exhortation à hisser haut les voiles.

> Détail à lire dans votre pack Action stratégique de juin 2019

L’homme du mois

Du galon, du galon, du galon

Ces distinctions qui viennent couronner une année record pour le tourisme

Alors que la Normandie savoure les résultats record (en termes de fréquentation, étrangère notamment) du tourisme en 2018 (> lire notre restitution des statistiques Insee Analyses), de nouveaux lauriers sont encore venus sertir sa couronne ce mois-ci. La presqu’île de la Hague et les falaise d’Étretat se sont vues attribuer le label « Grand site de France », tandis que du côté du Val-de-Saire, Saint-Vaast-la-Hougue était désigné « Village préféré des français 2019 » par l’émission du même nom, animée par Stéphane Bern. Autant de nouveaux panneaux à installer à l’entrée des communes concernées… et de nouvelles bonnes raisons d’aller s’y promener.

Votre antidote à la phobie administrative

Ces médiateurs qui vont mettre de l’huile dans vos relations avec les administrations

La Normandie fait partie des 4 régions test choisies pour expérimenter un dispositif d’accompagnement des entreprises mis en œuvre par les services de l’État, en cas de litige avec une administration. Le médiateur national Pierre Pelouzet, s’est rendu à la préfecture de région pour assurer la promotion de la démarche et adouber officiellement les deux médiateurs désignés pour la Normandie : Christian Cauvet et Stéphanie Lefort. On ne vous souhaite pas d’avoir à les saisir mais si vous êtes dans l’impasse, n’hésitez pas à leur demander de l’aide !

> Découvrir ce dispositif expérimental de médiation dans votre pack Action économique du mois de juin


On se quitte déjà ?
Pour un supplément de balade en notre compagnie, consultez nos 3 sites :

www.normandie360.fr
La plateforme de décryptage territorial

www.actions-et-territoires.com
La « maison-mère »

www.pronormandie.fr
Le premier agenda professionnel partagé à l’échelle d’une région, 1 weezevent 100% normand !


   Send article as PDF