Le mois de mai en culotte courte, par Normandie 360°

Comme chaque mois, la team éditoriale de Normandie 360° actionne sa machine à remonter le temps et scanne l’actualité des 30 derniers jours en Normandie pour en livrer une version compressée et sélective. Plus près de Caen que de Cannes, voici les 8 palmes de mai en Normandie!


Un train d’avance

Le nouveau tramway de Caen mis en service avant l’été : un agenda inespéré

Les dégradations subies par le chantier en marge des manifestations hivernales des gilets jaunes n’ont même pas égratigné son planning de réalisation ! Prévu pour une mise en circulation en octobre 2019, le nouveau tramway sur rails de Caen profitera finalement des beaux jours pour faire son rodage en ville. Les premiers passagers sont invités à embarquer dans les nouvelles rames le 27 juillet 2019, après 18 mois de travaux « seulement ». Une opération menée tambour battant, que Joël Bruneau ne devrait pas manquer de revendiquer haut et fort, à 1 an de la prochaine échéance municipale.

> Lire le détail de ce projet dans votre pack Action publique de mai 2019.

Huiles… essentielles !

Territoires d’industrie : 3 ministres passent le 1er mai en Normandie

La signature officielle des protocoles d’accord de 4 Territoires d’industrie normands (Axe Seine, Côte d’Albâtre, Pays d’Aigle, Collines de Normandie) s’est déroulée sous l’œil protecteur de 3 émissaires gouvernementaux. Ainsi penchés sur le berceau des « TI », Jacqueline Gourault, Agnès Pannier-Runacher et Sébastien Lecornu (qui jouait une fois de plus à domicile) ont néanmoins dû garder une oreille attentive pour les acteurs de terrain (industriels et élus des collectivités) inquiets de la surabondance des procédures administratives susceptibles de freiner l’action concrète et les projets en faveur de ces territoires. En espérant que les bonnes intentions affichées puissent être suivies d’effets.

> Lire le détail de cette actu dans votre pack Action économique de mai 2019.

Votre avis sur la question

SRADDET… le faire ou le subir ?

Derrière cet acronyme barbare à 7 lettres, se cache rien moins que le GRAND projet de territoire qui orientera l’avenir de la Normandie réunifiée ! Une feuille de route stratégique pour un développement harmonieux et équilibré de la région. Ce Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires sera appliqué à l’automne 2019, et opposable à de nombreux schémas et plans déjà en place. Autant dire qu’il ne comptera pas pour du beurre, même si son montage est épineux… Mais il est encore temps de faire entendre votre voix pour contribuer à son élaboration. La phase de consultation publique s’achève le 21 juin 2019 (par internet ou par courrier).

> Normandie 360° vous montre le chemin pour participer !

La reine du moove !

Avec ses « Mobilités intelligentes pour tous », Rouen se positionne en laboratoire des déplacements urbains de demain

Le 26 avril dernier, la Métropole a remis sa copie au Secrétariat général pour l’investissement qui doit statuer sur son cas dans le cadre du TIGA (Territoire d’innovation de grande ambition). Dans cette compétition nationale, Rouen compte bien se positionner en leader des mobilités de demain, avec une offre de services innovante et ambitieuse qui va de la 1ère ligne de bus autonome du monde, à un assistant personnel de mobilité pour gérer tous ses déplacements en une seule application. Mais pour mettre en œuvre sa grande révolution du futur, la Métropole devra d’abord décrocher les 17 millions d’€ du TIGA, pour lequel elle concourt aux côtés du Havre et de son Smart port city. Fin du suspense en septembre 2019.

> Lire le détail sur le projet « Rouen mobilités intelligentes pour tous » dans votre pack Action publique de mai 2019.

> Lire le détail sur le projet « Smart port city » du Havre dans votre pack Action publique de mai 2019.

Les hommes du mois

Jeff Lubrano et Mike Sallard, deux véritables hommes de paille très perchés !

Quand un désigner parisien, percheron par intermittence de fin de semaine, et un producteur de seigle, percheron à temps plein (Courgeoût – 61) unissent leurs talents, leurs matières grises et leurs convictions écolos, on obtient : une paille qui mérite vraiment son nom ! On souhaite à La perche, première paille 100% bio et naturelle « en paille », une longue carrière sur les terrasses et les comptoirs du monde entier. Et à ses concepteurs une success story durable et non biodégradable !

> Pour faire sa connaissance, rendez-vous dans votre édition de mai de Normandie 360°, à la rubrique Photomaton de votre pack Action économique de mai 2019.

Tempête conjugale

Matmut + AG2R : désolé, mais le mariage est annulé !

Coup de tonnerre dans le monde de l’assurance mutualiste. Le divorce s’avère aussi fracassant et inopiné que la noce était historique et longuement mûrie. À peine mariée, AG2R La Mondiale s’est ravisée en annonçant, unilatéralement et sans préavis, vouloir mettre fin à son union fraîchement célébrée avec la Matmut. Officiellement, des divergences de valeurs sont avancées. Officieusement, on évoque un non-respect des points d’accord négociés durant les fiançailles. La résultante est la même, et ressemble beaucoup à une évasion nuptiale, avant même que le mariage ne soit consommé.

> Détail à lire dans votre pack Action économique de mai 2019.

Palmes d’or… massif !

Trophées de l’économie normande : le palmarès de Cannes de Rouen

Pas de croisette ni de marches du palais mais beaucoup d’émotion et un certain prestige lors de la remise des Trophées de l’économie normande édition#2 à l’Insa de Rouen, le 16 mai dernier. Promus par l’ADN (Agence de développement de Normandie), ces trophées sont venus récompenser les projets entrepreneuriaux qui ont marqué l’année 2018 en Normandie, par leur audace, leur innovation, leur capacité à s’exporter au-delà de nos frontières, leur process durable, leur business plan vertueux, ou leur logique de « made in local ».

> Les noms des heureux gagnants, ainsi que leurs hauts-faits, sont à découvrir dans votre pack Action économique de mai 2019

Over-bookés !

Il n’est pas Normand celui qui coincera sa bulle en juin !

Un mois très riche en événements d’envergure nationale et internationale se profile en Normandie… Caen sera la capitale mondiale de la Paix autour des festivités du 75e anniversaire du Débarquement, avec, en ouverture, la 2e édition du Forum mondial pour la Paix les 4-5 juin. Rouen prendra le relais de l’actualité dès le 6 juin en hissant les voiles de la 7e édition de l’Armada, avec ses flottilles d’exception amarrées aux quais de la Seine pour 10 jours. Deux grandes fenêtres ouvertes sur le monde et autant d’occasions de mettre la Normandie, et les Normands, sous les feux des projecteurs médiatiques. C’est le moment de montrer comme vous savez bien prendre la lumière, et la refléter !

> Retrouvez la slide « Forum mondial pour la paix » dans votre pack Action stratégique de mai 2019.

> Retrouvez la slide « Armada 2019 » dans votre pack Action stratégique de mai 2019.


On se quitte déjà ?
Pour un supplément de balade en notre compagnie, consultez nos 3 sites :

www.normandie360.fr
La plateforme de décryptage territorial

www.actions-et-territoires.com
La « maison-mère »

www.pronormandie.fr
Le premier agenda professionnel partagé à l’échelle d’une région


   Send article as PDF