En avril, nos essentiels font la chasse aux gros poissons…

Juste avant de donner un tour de clé pour ouvrir la porte sur le joli mois de mai, un dernier coup d’œil dans le rétroviseur d’avril… Dans le filet de Normandie 360° ce mois-ci, nous avons récolté des chiffres de bon augure, des labellisations à foison, et beaucoup de nouveaux noms à retenir !


Le chant du coq

Avec 3 communautés French Tech labellisées, ça cocoricote fort en Normandie !

Joli décrochage de pompon pour Rouen, Le Havre et Caen, qui font désormais partie du clan des 38 communautés French Tech labellisées en France. À travers cette marque collective, revue et encadrée par le ministère de l’Économie, c’est tout l’écosystème des start-ups normandes qui se fédère et s’organise pour prendre sa part dans l’économie régionale, et interagir avec les grands projets structurants. Découvrez leur programme d’actions, leurs capitaines de bord et leur bâtiment totem, dans la dernière édition de Normandie 360°.

> Découvrir nos slides sur les nouvelles communautés French Tech en Normandie, dans votre pack Action économique d’avril 2019.

 

L’homme du mois

Gilles Treuil, l’homme providentiel de la CCI Normandie ?

Un sauveur ? Un démêleur de situations inextricables ? Un remède à la crise ? Sans nul doute, un homme de défi, animé par cet optimisme et ce volontarisme qui permettent de déplacer des montagnes ! Élu à l’unanimité à la présidence de la CCI Normandie le vendredi 26 avril, Gilles Treuil succède à Vianney de Chalus. L’emblématique patron de la CCI régionale a tiré sa révérence prématurément, en réaction aux trop nombreux coups portés aux moyens d’agir des CCI. On sait déjà que la traversée sera houleuse pour le nouveau président mais le PDG du groupe Treuil (400 salariés et 100 millions d’€ de CA) installé à Saint-André-de-l’Eure (27) a déjà essuyé d’autres tempêtes ! Pour lui comme pour beaucoup d’entrepreneurs, « se battre contre l’adversité » tient de la déformation professionnelle…

> Lire la brève annonçant la nomination de Gilles Treuil dans votre pack Action économique d’avril 2019.

> Lire le portrait consacré à Gilles Treuil dans Normandie Magazine en décembre 2018.

 

La femme du mois

Karin Warin, celle qui met TOUS les patrons normands autour de la table !

Avec d’autres visages incontournables du microcosme économique normand (Jean-Louis Louvel et Alexandre Martini à Rouen, Christian Burnichon au Havre…), Karin Warin est à l’initiative d’un réseau à naître à l’automne prochain, et que nous allons suivre de très près ! Pourquoi Normandy way -N’way pour les intimes- nous plait déjà beaucoup ? Parce qu’il s’apprête à faire du lobbying pour la bonne cause ! En effet N’way ambitionne de tordre le cou une fois pour toutes à ce qui subsiste de la frontière entre Haute et Basse Normandie, dans les mentalités du patronat normand, pour faire gagner la Normandie réunifiée. Un pour tous, tous pour Ca-Ro-Le (CAen-ROuen-LEhavre) : le triangle d’or à partir duquel il compte asseoir son pouvoir d’influence.

> Lire le détail dans votre pack Action économique d’avril 2019.

 

Reprise de service

Ces chiffres qui font souffler un vent d’optimisme sur l’emploi en Normandie

Des prémices encourageantes au 4e trimestre 2018 (+ 0,3% d’emplois salariés), un taux de chômage au plus bas depuis 10 ans (8,7%), un taux record pour les intentions d’embauche en 2019 en Normandie (+10% d’entreprises qui envisagent un recrutement par rapport à 2014), la pointeuse retrouve le sourire en Normandie. En espérant que l’hirondelle fasse le printemps et que l’éclaircie observée ne soit pas que passagère, mais durable… À Avranches et dans le centre-Manche en tout cas, le plein emploi est de saison !

> Lire les brèves consacrées aux chiffres de l’emploi en avril 2019, dans votre pack Action économique d’avril 2019.

 

Les oiseaux migrateurs

Coup de balai dans les organigrammes, nos « Qui est qui » dansent la valse à 1 000 temps

En avril, le grand échiquier normand a connu de profonds bouleversements. De cette nuée d’oiseaux migrateurs, dépassent quelques têtes… Nous vous aidons à les identifier ! Outre Gilles Treuil à la CCI Normandie, mentionnons, en avril, l’arrivée de notre nouveau préfet de région Pierre-André Durand (qui succède à Fabienne Buccio), de notre nouvelle rectrice d’académie Christine Gavini-Revet (qui succède à Denis Rolland), de Baptiste Maurand à la direction du Port du Havre (à la suite d’Hervé Martel), et de la nouvelle sous-préfète d’Argentan Christine Royer (qui succède à Cécile Zaplana). C’est désormais Xavier Prévost qui tient les rênes de la CPME Normandie (à la suite de de Philippe Rosay). Du côté des départs, Nicolas Hesse (le SGAR de Normandie) est en train de boucler sa valise à la préfecture de région. Le nom de son successeur n’est pas encore connu. Nous venons en outre d’apprendre que Daniel Havis, pdg de la Matmut, prend la présidence de l’association Rouen-Normandie 2028, capitale européenne de la culture. Un inventaire à la Prévert qui soulève la nécessité de mettre à jour votre carnet d’adresses… Interrogation écrite, en mai !

> Détails à lire dans vos packs stratégique, économique et publique d’avril 2019

 

L’entreprise du mois

Avec 5,8 milliards d’€ de CA en 2018, Agrial peut partir à la conquête du monde !

Les dirigeants du groupe coopératif normand avaient le sourire au moment de présenter leur bilan de l’année 2018. Et on les comprend ! Avec une hausse de 6,5% de leur chiffre d’affaires, ils peuvent envisager sereinement un plan de déploiement de leur activité agro-alimentaire à l’export. Déjà présent dans 12 pays, le groupe ambitionne de réaliser 1/3 de son chiffre d’affaires à l’international en 2025. Un plan de bataille que pourraient bien jalouser nombre d’entreprises normandes souhaitant faire commerce à l’étranger.

> Lire le détail dans votre pack Action économique d’avril 2019.


Ça vous a plu ? Vous en voulez encore ?
Consultez nos 3 sites :

www.normandie360.fr
La plateforme de décryptage territorial

www.actions-et-territoires.com
La « maison-mère »

www.pronormandie.fr
Le premier agenda professionnel partagé à l’échelle d’une région

 


   Send article as PDF