Un aller-retour express sur « mars » avec Les essentiels de Normandie 360°

C’est le retour du printemps… et des essentiels du mois ! L’équipe éditoriale de Normandie 360° a recueilli pour vous l’écume de mars. Ce que vous avez manqué, ce qui s’est vu et ce qui est passé inaperçu… en bref, tout ce que vous devez retenir et garder en mémoire… petite séance de rattrapage à lire en 2 minutes chrono.

The place to be

« Jamais aussi bien sur terre que dans l’espace… » Vernon chouchoute son campus à l’américaine

Après la visite en grandes pompes de Jean-Bernard Levy, le patron d’EDF, et du ministre Sébastien Lecornu, venus sceller un accord en son périmètre, le Campus de l’espace a la tête dans les étoiles. Alors qu’ArianeGroup, Safran, SKF et Google y ont déjà posé leurs valises, c’est au tour du 1er producteur et fournisseur d’électricité de France de venir y installer son démonstrateur territorial pour la transition énergétique. Kezako ? Une véritable vitrine technologique dédiée à la sobriété énergétique et à la production d’énergie décarbonée.

> Découvrir le détail de l’accord entre EDF et le Campus de l’espace dans l’édition de mars 2019

The place to be aussi

L’économie sociale et solidaire a sa maison à Hérouville-Saint-Clair (14)

Signe de la place de choix qu’elle est en train de se tailler dans l’économie régionale, l’ESS (économie sociale et solidaire) a désormais son QG normand. Sur 900m2, aux portes de Caen, tous les grands acteurs de cette nouvelle donne qui compte se « pressent » au PRESS (pôle régional de l’économie sociale et solidaire).Les jeunes pousses du secteur y ont aussi leur place, à l’abri d’une pépinière créée rien que pour eux : la 4e pépinière à thème du Grand Caen mais la 1ère dédiée à l’ESS !

> Découvrir le PRESS dans l’édition de mars 19

L’homme du mois

Bruno Goré souffle sa 1ère bougie à la Caisse d’épargne de Normandie. Toute la banque applaudit.

Il est arrivé il y a un an à peine (en avril 2018) et sa patte est déjà bien imprimée dans le paysage bancaire régional. Ce président d’action et de terrain est la courroie d’entraînement d’une profonde métamorphose de la maison de l’écureuil. Sous sa mandature, les crédits aux entreprises ont déjà progressé de 45%, une banque privée au service des dirigeants d’entreprise s’est ouverte, et la Normandie a décroché le meilleur taux de satisfaction client au palmarès des Caisses d’épargne françaises… Cet anniversaire professionnel a la couleur d’un examen de passage réussi avec mention !

> Lire le bilan 2018 de la Caisse d’épargne de Normandie dans l’édition de mars 2019

> Lire la présentation générale de la Caisse d’épargne de Normandie

Elle part…

La préfète Fabienne Buccio fait ses valises pour la Nouvelle-Aquitaine

La nouvelle est tombée à 11h30 le mercredi 27 mars. Après 2 ans de bons et loyaux services, celle qui avait réussi à tisser du lien avec toutes les strates du millefeuille administratif normand, va devoir reprendre son carnet d’adresses à zéro, à Bordeaux, où elle vient d’être nommée préfète de région. On devrait connaître sans tarder le nom de celui ou celle qui la remplacera en Normandie.

> Lire la brève consacrée à ce départ dans l’édition de mars 2019

Il est déjà parti…

Le président du Havre Seine Métropole Luc Lemonnier démissionne, Jean-Baptiste Gastinne est l’homme de la situation

Premier adjoint au maire du Havre et vice-président de la métropole, Jean-Baptiste Gastinne a été appelé à remplacer (par intérim) le président démissionnaire Luc Lemonnier… au pied levé. Cet homme brillant et travailleur est propulsé sur le devant de la scène politique sans l’avoir prémédité. Une épreuve du feu… qui pourrait, s’il la réussit, le jeter par ricochet dans l’arène des élections municipales de 2020. Le nouvel homme fort du Havre ? Tout dépend des intentions d’un autre homme fort, locataire de Matignon (en CDD).

> Détails à lire dans les Faits&Dires des élus du Havre Seine Métropole (édition 2019)

La star du mois

Une rutilante Alpine bleue roule ses mécaniques dans la cour de l’hôtel Matignon

La petite chérie de l’usine Renault Alpine de Dieppe a été choisie comme ambassadrice de l’excellence industrielle normande auprès du premier ministre. Le 21 mars 2019, elle a servi d’escorte à la délégation normande de Territoires d’industrie, venue présenter et défendre ses premières actions en haut lieu.

 > Lire la brève consacrée à l’Alpine à Matignon, dans l’édition de mars 2019

Le genre du mois

En mars, on apprend comment mieux conjuguer au féminin

Comme chaque année, la journée du 8 mars 2019 fut l’occasion de requestionner la place des femmes dans le monde de l’entreprise, partout en France, et en Normandie en particulier, lors de l’événement Normandes en têtes à Deauville (Nous y étions ! > lire l’article sur notre blog Actions&Territoires). Classée 8e/12 sur la question de l’entrepreneuriat féminin, la Normandie a encore un long chemin à parcourir mais elle peut compter sur l’effet mobilisateur et dopant d’une escadrille de 13 réseaux féminins, répartis sur tout le territoire régional. Partout, en Normandie, des femmes s’engagent, témoignent, partagent leur enthousiasme et leur plaisir d’entreprendre… Ces défricheuses ne demandent qu’une seule chose : être des exemples à suivre !

> Découvrir les réseaux féminins en Normandie dans Normandie 360°

Save the date

Fêno ! Préparez-vous à prendre une leçon d’excellence normande

Les Normands ont un incroyable talent ! Pour tous ceux qui en douteraient encore (et pour tous ceux qui aiment le vérifier toujours), la région organise la 1ère fête annuelle de l’excellence normande. Elle se déroulera du jeudi 11 au dimanche 14 avril 2019, au parc des expositions de Caen. 60 000 visiteurs sont attendus. En serez-vous ?

> Toute l’info sur la 1ère édition de la Fêno dans l’édition de mars 2019


 

On espère que votre expédition sur mars vous a plu. Pour prolonger votre balade en notre compagnie, consultez nos 3 sites :

www.normandie360.fr
La plateforme de décryptage territorial

www.actions-et-territoires.com
La « maison-mère »

www.pronormandie.fr
Le premier agenda professionnel partagé à l’échelle d’une région

 

www.pdf24.org    Send article as PDF