Normandie 360° et sa « dream-team » éditoriale : regard en coulisses

Pour pouvoir livrer chaque fin de mois une nouvelle édition augmentée et réactualisée de Normandie 360°, Fabienne Corruble s’est entourée d’une équipe de 1 puis 2 puis 3 puis 4 contributeurs éditoriaux, triés sur le volet. Ils travaillent chaque jour dans l’ombre, les voici dans la lumière, le temps de vous les présenter.

Au sein de l’équipe mobilisée au service de Normandie 360°, il n’est pas rare de plaisanter sur les « super-pouvoirs » détenus par Fabienne Corruble ! Son hyper-réactivité, la fougue et l’énergie « communicative » avec laquelle elle s’empare des projets qui en valent la peine, sa capacité à tisser du lien, à activer et entretenir les réseaux, pour faire gagner la Normandie… tous ses super-pouvoirs sont connus et reconnus. Ils s’expriment déjà au sein d’Actions & Territoires, son cabinet de conseil. Pourtant, savez-vous qu’elle possède un super-pouvoir beaucoup plus confidentiel, une botte secrète dont elle sait user pour faire grandir ses projets ? Ce super-pouvoir mystère, c’est un talent inné pour agréger les compétences et mobiliser les savoir-faire au service de nouveaux outils. Pour donner naissance à sa plateforme de décryptage régional Normandie 360° et la faire grandir dans le temps, elle est partie en quête de collaborateurs susceptibles de l’accompagner, de l’épauler, pour déployer le concept et le faire vivre.

5 Vikings dans le Drakkar éditorial de Normandie 360°!

Laurence Bertho-Bedel, Anne-Cécile Chavois-Riblier, Catherine Houdou, Marianne Riou et Laurent Vaultier… ils sont 5 contributeurs à intervenir en backstage sur la plateforme Normandie 360°, sous la houlette de Fabienne Corruble, directrice de publication. Intermittents, réguliers ou permanents, ils sont tous indépendants et engagés au service de Normandie 360° ! Leur mission ? Livrer une information digeste, lisible, compréhensible et percutante pour tous les lecteurs de Normandie 360°. Ces derniers, souvent pressés, doivent trouver l’information qu’ils cherchent rapidement, par un balayage rapide des slides . L’objectif ? Lire vite et efficace ! C’est le rôle de l’équipe éditoriale que d’assurer cette courroie de transmission entre une donnée brute et une info ciblée, de « faire passer les messages » le plus efficacement possible, par un travail de synthèse, de reformulation, de structuration des contenus.

« Modus operandi », comment ça se passe, dans la vraie vie de Normandie 360°

L’élaboration de chaque édition de Normandie 360° repose sur une mécanique bien huilée. Comme dans une course de relais, chacun agit à son niveau, au meilleur de ses compétences, dans une dynamique collective !

Étape n°1 – Sourcer

Ça, c’est le travail de… Fabienne Corruble ! C’est elle qui donne le top-départ en assurant la veille informative. Chaque jour (samedi et dimanche compris), Fabienne passe au scanner l’actualité. Elle scrute, collecte, trie et sélectionne l’information qui mérite d’intégrer la plateforme. En complément de cette veille, Laurence Bertho-Bedel collecte des données selon des besoins ciblés. Tête chercheuse de Normandie 360°, elle confie régulièrement à l’équipe éditoriale sa moisson de chiffres actualisés, de noms, d’entités, de renseignements et d’informations pour tenir la base à jour.

Étape n°2 – Aiguiller

Anne-Cécile Chavois-Riblier coordonne l’édition mensuelle des 4 packs (Normandie panoramique / Action stratégique / Action économique / Action publique). Elle assure l’interface entre la matière brute issue du sourcing et son traitement, sa mise en forme. En aiguilleuse de contenus, elle réceptionne, compulse, trie et oriente l’information.

Étape n°3 – Enrichir

La contribution au sein des packs se fait à 6 mains. Le travail d’enrichissement est partagé entre Anne-Cécile Chavois-Riblier, Marianne Riou et Laurent Vaultier, principaux contributeurs de Normandie 360°. Chaque source est détaillée pour en extraire l’information principale. C’est le temps de la synthèse, de la réécriture et de l‘intégration des contenus au sein d’une maquette prédéfinie. Chacun se porte garant de la lisibilité et de la compréhension du message final !  Le travail de toilettage, de mise en beauté, est assuré par Catherine Houdou. Graphiste « volante », elle intervient de façon ciblée, au gré de besoins, pour corriger, améliorer, créer des illustrations originales (pictogrammes) ou des cartes.

Étape n°4 – Livrer / publier / éditer… et recommencer !

Chaque fin de mois, à mesure que se rapproche l’échéance de la mise en ligne, on s’active en mode « bouclage ». Il faut rentrer les derniers contenus, générer les packs, les publier, préparer la newsletter (Les essentiels de Normandie 360°) livrée avec chaque nouvelle édition…

À peine le temps de dire « ouf ! », et les compteurs sont remis à zéro : toute l’équipe replonge dans le grand bain bouillonnant de Normandie 360° avec, dans la ligne de mire, l’édition du mois suivant !

… Chaque jour, (re-)penser l’articulation éditoriale de l’ensemble… tous ensemble !

Normandie 360° est une œuvre collective ! Rien n’est figé et le processus d’amélioration continue est un principe fondamental (inoculé par Fabienne). Tout peut bouger, tant que ça profite aux contenus ! Chaque contributeur apporte son regard et son expertise pour structurer l’information, définir le bon angle, affiner le ton, le parti-pris, les modalités de mise en avant d’un sujet ou d’une information. Bien que travaillant à distance, ces indépendants-là ne sont pas tous seuls dans leur coin. Bien au contraire, ils échangent en permanence, agitent la dynamique éditoriale, confrontent leurs points de vue (se chamaillent aussi parfois… mais jamais très longtemps !). Ils sont équipés d’outils de partage pour travailler en mode « collaboratifs ».

Bons profils, pour une « team » agile !

Le secret de cette équipe éditoriale, c’est une complémentarité des compétences qui permet de tirer le meilleur parti de l’expertise de chacun, au service du projet. Sur-mesure, modelé au gré des besoins identifiés, ce quintette éditorial est composé de prestataires indépendants (et heureux de l’être !), qui travaillent ensemble, sans exclusivité mais avec une franche complicité.

Rédactrice tendance com’, elle a mis sa graine d’éditorialiste pour faire éclore Normandie 360°, en accompagnant Fabienne Corruble dans la conception de l’outil. Aujourd’hui, elle est son interlocutrice principale pour faire grandir Normandie 360°, jour après jour. Et elle aime beaucoup ça !
Rédactrice tendance journaliste, elle ne mégote pas avec les sources, qu’elle triture et décortique à l’infini. Sa bête noire ? L’imprécision ! Marianne veut comprendre pour mieux expliquer. En coulisses, Anne-Cécile aime la surnommer « la fusée mArianne » ! Ce qui laisse deviner sa puissance de feu…

 

Rédacteur tendance éditeur, il a rejoint la team éditoriale en septembre 2018 avec, à ses pieds, des chaussures de courses pour aller vite et loin. Les chaussons, très peu pour lui ! Son regard neuf est une aubaine pour le processus d’amélioration continue dans lequel Normandie 360° est engagé.

 

Les jolis pictogrammes pour animer la maquette, les cartes qu’on ne trouve pas ailleurs et qu’il faut créer « maison », c’est à elle que nous les devons ! Catherine nous épaule également dans les mises à jour des données et l’intégration des corrections.

 

Avec sa baguette de sourcière, cette chasseuse de données collecte et compile. Grâce à elle, Normandie 360° peut publier de source sûre, et se mettre à jour, au fil de l’eau.

 

 

 

 

www.pdf24.org    Send article as PDF