« Normandie 360° une mine d’or d’informations stratégiques de première main »

Scheherazade Deniard a découvert Normandie 360° lors de sa nomination au poste de Directrice du Développement Territorial au sein d’EDF Normandie.

Ses responsabilités au sein de la Direction Collectivités, Territoires & Solidarité Nord Ouest de EDF obligent Scheherazade Deniard à se maintenir constamment au faîte de l’actualité régionale pour gagner des appels d’offres et de nouveaux marchés, informer sur les enjeux de transitions énergétiques, et faire connaître le savoir-faire des salariés du groupe. En effet, en sa qualité de directrice du développement territorial, Scheherazade Deniard doit étendre le maillage et consolider l’ancrage du groupe EDF et de ses filiales sur l’ensemble du territoire normand.

Elle doit faire connaître EDF, qui au-delà de la fourniture et de la facturation d’énergie, a déployé de multiples compétences de service allant du conseil, à l’expertise en passant par l’analyse des besoins, la conception d’outils, l’optimisation des performances. Grâce à ses filiales spécialisées (Dalkia pour les réseaux de chaleur, Cesbron dans le domaine frigorifique, Netseenergy dans celui du numérique et Izivia dans celui bornes de recharges électriques), le groupe EDF peut accompagner les acteurs publics ou privés de l’habitat, du tertiaire, de la santé ou de l’industrie dans la transformation rendue nécessaire par la loi de transition énergétique pour la croissance verte et par le développement de l’industrie 4.0 au cœur de laquelle on trouve le numérique, le digital et l’intelligence artificielle.

Stratégique

Arrivée à son poste en janvier 2017, Scheherazade Deniard rencontre rapidement Fabienne Corruble qui lui fait découvrir Normandie 360°. Une révélation pour celle qui doit alors se familiariser avec la région, son organisation économique et politique, les projets en cours ou à venir liés à la transformation énergétique ainsi que les zones géographiques stratégiques à privilégier en priorité. « En me donnant une vision globale de ce qui se passait sur le territoire, l’outil m’a aidé dès le départ à repérer les personnalités incontournables (élus, institutionnels, industriels). J’ai pu identifier très vite divers besoins en expertise énergétique, quelles étaient les industries, les entreprises ou les collectivités prêtes à tester de nouveaux process et sur lesquels EDF ou ses filiales de spécialités avaient une carte à jouer » explique Scheherazade qui avoue avoir pu solliciter et rencontrer rapidement des interlocuteurs clé grâce à Normandie 360° et aux conseils avisés et personnalisés de Fabienne Corruble, sa créatrice.

Ciblée

Après 18 mois d’utilisation, Scheherazade Deniard a pu tisser un réseau professionnel solide. Elle confie ne plus pouvoir se passer de Normandie 360°. « J’y navigue quotidiennement pour de la veille stratégique et prospective car on y trouve des informations conséquentes et de première main. Concrètement, je tape le mot-clé qui m’intéresse et l’outil fait ressortir tous les documents en rapport avec celui-ci. On peut ainsi détecter l’appétence particulière d’une entité sur une thématique énergétique sur laquelle on va pouvoir mobiliser nos équipes commerciales en amont, analyser les enjeux et décider très rapidement si on se lance ou non » poursuit la directrice qui chapeaute une équipe de commerciaux. « Restreindre mes recherches sur un thème ou une ville en particulier m’aide à organiser notre implantation en tache de léopard sur l’ensemble du territoire normand» souligne-t-elle.

Attractive

Outil de veille informationnelle, Normandie 360° est complété par une Newsletter dont Scheherazade apprécie particulièrement la forme condensée, triée et actualisée. « Contrairement aux newsletters classiques, sa mise en page est telle qu’elle ne pèse pas trop lourd dans ma boîte e-mail. Cela ne l’empêche pas d’être visuellement très attractive et agréable à lire. Les couleurs utilisées et le style rédactionnel enlevé, enrichi d’un brin d’humour, mettent en appétit de lecture. J’y trouve au minimum 2 à 3 titres sur lesquels je clique pour en savoir plus. À tel point que je me désabonne progressivement des autres newsletters de veille sectorielle qui finalement polluent ma boîte e-mail sans m’informer davantage » conclut la directrice du développement territorial qui se sert aussi de la base de données de Normandie 360° comme une bibliothèque de ressources dans laquelle elle puise régulièrement.

Illustrée

« J’y déniche facilement de l’information ciblée et des illustrations que je peux également utiliser en interne par exemple pour enrichir des rapports et compte-rendu ou encore quand je veux créer des alliances de compétences » complète celle qui a participé à la création de l’Ecosystem Cléon 4.0, un consortium de grands donneurs d’ordres du bassin d’emploi de la région rouennaise (Bouygues, EDF, Renault Cléon, Thales, Sanofi, Zodiac….) souhaitant développer l’attractivité et enrichir le PIB de la Normandie en s’associant à des entreprises artisanales normandes pouvant intervenir comme prestataires. Dans ce cadre, des groupes de travail avec des objectifs de résultats concrets ont été mis en place. « EDF travaille par exemple avec des entités telles que la Fédération du Bâtiment et la Cci Rouen Métropole, pour mener des actions pouvant conduire à réduire les consommations énergétiques et l’empreinte carbone d’un territoire donné en répondant à tous les enjeux, en créant de l’emploi et en valorisant les certificats d’économie d’énergie » assure Scheherazade sous sa casquette de leader du groupe « efficacité énergétique ».

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